Rapport CEBR : la richesse générée par les véhicules utilitaires booste l’économie européenne

02/05/2019

L'économie qui repose sur l'utilisation de véhicules utilitaires a cru de 19% depuis 2012, et a généré 675 milliards de dollars sur la seule année 2017, soit 26,5 fois plus que le football en Europe !


"Par leur contribution à l'économie au sens large, les véhicules utilitaires sont véritablement le pilier du commerce en Europe." - Hans Schep, Directeur Général des véhicules utilitaires chez Ford Europe.


Un rapport du CEBR (Center for Economics and Business Research) commandé par FORD, portant sur 7 grands pays européens*, révèle qu’avec les tendances du shopping en ligne et le développement de l’autoentreprenariat, les véhicules utilitaires sont un des moteurs de l’économie en Europe : une forte croissance constatée depuis 2012 (+ 19%) et 675 milliards de dollars générés sur la seule année 2017. Cette richesse est supérieure aux PIB de pays comme l'Argentine, l'Arabie Saoudite ou la Suisse et représente même 26,5 fois plus que celle générée par le football en Europe !

Selon le rapport, deux tendances actuelles sont à l'origine de la croissance de l'utilisation des véhicules utilitaires :

  • La livraison en ligne. Plus de la moitié de la population de l'Union Européenne a effectué un achat en ligne en 2018, un chiffre grimpant à 83% au Royaume-Uni, à 80% aux Pays-Bas et à 77% en Allemagne.
  • L'augmentation du nombre de travailleurs indépendants qui représentaient 33 millions de personnes en Europe en 2017 – EUROSTAT.


Les Anglais en tête de la richesse générée !

Le rapport du CEBR indique qu'au Royaume Uni, entre 2012 et 2017, la richesse générée par les véhicules utilitaires (services postaux ou de livraison, ou encore leur contribution aux taxes sur le carburant) est passée de 110 milliards à 145 milliards d'euros (+32%). Le Royaume-Uni devance ainsi légèrement l'Allemagne, passée de 139,4 à 182,9 milliards d’euros (+31%).


Les Français, champions d'Europe en distance parcourue en véhicules utilitaires !

Avec 88 milliards de kilomètres parcourus, les Français sont ceux qui ont parcouru la plus grande distance en véhicules utilitaires.

Globalement, les véhicules utilitaires des 7 plus grandes économies d'Europe, ont parcouru 294 milliards de kilomètres l’an dernier. Cela représente une augmentation de 12% par rapport à 2013 (262 milliards de kilomètres).


Un marché aux enjeux environnementaux essentiels

Les nouvelles normes d'émissions de l'UE exigent que les émissions de CO2 des véhicules utilitaires soient inférieures de 31% en 2030 à leur niveau de 2021.

En réponse à cette problématique environnementale, FORD, le leader européen du marché des véhicules utilitaires, innove et dévoile une stratégie d’électrification ambitieuse :

Avec cette stratégie orientée autour de plusieurs solutions hybrides et 100% électrique, FORD démontre sa capacité d’innovation et d’écoute des besoins des consommateurs, afin de maintenir la croissance de ce marché générateur de richesse pour l’économie Européenne.


Nous contacter


*Les 7 grands pays européens sont France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Turquie et Royaume-Uni.

Actualités

Offres

Voir toutes les offres

Actualités

Plus d’actualités